REVUE DE PRESSE

Les mousquetaires de la fin de vie

Publié le 04/09/2015 par hervé chassain – Journal Sud-Ouest

L’association Alliance 24 accompagne les malades incurables et leurs proches. Leur méthode : présence et écoute.

Photo sud ouest
Autour de la présidente Danièle Briot, les bénévoles préparent le concert de soutien dimanche à Chancelade. © photo H. C.

 

 

 

 

 

 

 

«Notre rôle, c’est d’intervenir auprès de personnes gravement malades, avec un pronostic vital engagé, qui suivent des soins palliatifs. Nous sommes des accompagnants bénévoles, des personnes qui rencontrent d’autres personnes. » Danièle Briot préside depuis le début de l’année Alliance 24, une association créée en Dordogne en 2006 qui opère aux côtés des professionnels pour apporter une aide gratuite et non confessionnelle. « Nous apportons un accueil et une écoute pour permettre au malade de parler librement, c’est lui qui décide », explique Yvette Chadeau, ancienne présidente qui a été l’une des pionnières.
Sur les 80 adhérents de l’association, seulement une quinzaine sont formés comme accompagnants. « Nous organisons chaque année un cycle de formation par groupes d’une douzaine de personnes. Chacun doit se préparer à connaître ses limites face à la maladie et à la mort », explique Yvette Chadeau. Les personnes qui viennent sont motivées par des expériences personnelles de suivis de proches, mais ils sont peu nombreux à rester bénévoles à l’association.
Danièle Briot souhaite donc mieux faire connaître Alliance 24 pour trouver du renfort, afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. « Nous avons un contrat moral avec les malades et nous nous engageons au moins pour quatre heures par semaine auprès d’eux. » Vacances ou pas, il faut assurer. Les bénévoles se retrouvent aussi fréquemment entre eux pour débriefer, raconter ce qu’ils vivent « et partager leurs doutes ».
Un concert de soutien
« Cela devient de plus en plus dur au niveau financier et humain », soupire la présidente. L’association a dû laisser tomber le local qu’elle louait pour intégrer un petit bureau de la maison des associations de Périgueux que la Ville met à à sa disposition.
Alliance 24 vit des cotisations de ses membres (35 euros par an), de quelques dons et partenariats, qui permettent de financer le fonctionnement et, quand c’est possible, les déplacements pour se rendre chez les malades (45 000 km par an).
Il y aura donc un concert de soutien dimanche 6 septembre à 17 heures sous les voûtes de l’abbaye de Chancelade, avec le chœur d’hommes Vox Vesunna (entrée 10 euros), afin de réunir quelques fonds. Vendredi 25 septembre à Montignac à 20 heures, ce sera la projection du film « Fin de partie », suivie d’un débat. Les bénévoles d’Alliance qui se battent pour améliorer la vie des malades seront là.

(1) Alliance 24 intervient à domicile et au centre de soins palliatifs de l’hôpital de Périgueux, à la clinique Francheville, à Lanmary, au château de Bassy à Mussidan, à La Meynardie, à Ribérac, à l’hôpital de Bergerac… Contact à Périgueux à la maison des associations, 12, cours Fénelon. Tél. 05 53 07 03 83. Prochaine réunion sur les formations samedi 3 octobre, à 15 heures, à la maison des associations de Périgueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top