Nous avons chanté à … en 2014

En cette année 2014, les activités du Chœur d’Hommes du Périgord ont repris début février, dans un charmant village du Périgord vert, sur les bords de l’Isle. Plus de 100 spectateurs ont chaleureusement applaudi les choristes. Au mois de mars, exceptionnellement, l’église d’un petit village du Périgord pourpre a organisé, le 2/03/2014, son 3ème concert avec Vox Vesunna depuis 2008, année des débuts du groupe. Fait extraordinaire, comme chacune des deux fois précédentes, l’église était pleine. Cela démontre bien que la modeste notoriété de Vox Vesunna attire toujours les mélomanes.

Puis le Périgord vert et sa Venise du Nord accueillait aussi le chœur.

Au mois d’avril, Vox Vesunna fit encore une nouvelle incursion un peu plus loin en Charente où le chœur d’Hommes du Périgord mériterait d’être mieux connu.

En mai, pour la deuxième fois depuis sa création, Vox Vesunna a donné un concert au Centre Départemental de la Communication, à côté de France Bleu Périgord. Malgré une acoustique bien différente de celle de nos belles et vieilles églises, la prestation du chœur, au profit des « Restos du Cœur » a ravi un public nombreux et très généreux pour les « Restos ». Ce fut un réel plaisir de chanter pour cette cause. Le concert s’est terminé par la célèbre chanson des enfoirés, que Vox Vesunna entonna avec la participation active du public qui lisait les paroles sur un écran en fond de scène.

Le 14 Juillet 2014, la Cathédrale Saint-Front de Périgueux, a une nouvelle fois résonné des voix masculines de VOX VESUNNA et des voix féminines des DAMES DE CHŒUR. Le grand succès des deux chœurs réunis autour de Julia Brian (chef de chœur), du 22 septembre 2013, s’est renouvelé en ce mois de juillet 2014, pour l’ouverture du Festival de la saison 2014 : « VOIX et GRANDES ORGUES ». Les deux ensembles vocaux du Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de la rue Littré à Périgueux, sous la direction de leur chef de Chœur qu’ils ont en commun, Julia Brian, étaient accompagnés par Christian Mouyen, titulaire du grand orgue de la Cathédrale Saint-Front. Ce fut un beau concert devant un public très nombreux dont les applaudissements nourris ont fait vibrer la cathédrale et les cœurs des artistes et des choristes.

En août 2014, le chœur d’hommes a repris ses concerts après une interruption d’un peu plus de trois semaines pour les vacances. Le 12 août, les Hommes participaient, avec plaisir de nouveau en compagnie de ces Dames (« Dames de Chœur »), au « Festival de Musique en Périgord Vert » dans l’extrême nord du département de la Dordogne. Le succès des deux ensembles vocaux fut extraordinaire devant un public de plus de 200 spectateurs. Les applaudissements nourris allèrent droit au cœur des choristes. Le lendemain, 13 août 2014, Vox Vesunna fit, pour la troisième fois de sa courte vie, une nouvelle incursion dans le département de la Charente qui, décidément, apprécie ces Voix masculines venues du Périgord voisin. C’est dans le cadre du « Festival des Nuits Musicales du Sud Charente » qu’un public, aussi nombreux que la veille, très cosmopolite et, dirons-nous, très européen, en redemandait encore à la fin du concert par des ovations debout (« standing ovations »). Ils eurent satisfaction avec Carmen (Air d’Escamillo) en extra et la reprise du « Chœur des chasseurs ». Puis, le mois se termine par un triomphe aux festivités marquant le 800ème anniversaire de Saint-Louis, le 22 août, en Périgord noir, sur le bord de la Vézère.

En octobre 2014, Vox Vesunna retrouva les Dames de Chœur dans la cathédrale St. Front de Périgueux pour un concert en l’honneur de la Fête de Saint-Front.

Ce mois de novembre 2014 fut et restera peut-être le mois le plus chargé, en nombre de concerts (4), pour le Chœur d’Hommes. C’est dans deux villages du Bergeracois, l’un à l’ouest et l’autre à l’est de Bergerac, sur le bord de la Dordogne, que Vox Vesunna s’est produit les 8 et 16 novembre. Ce fut aussi, comme en août, l’un des mois des concerts les plus populaires, compte tenu du nombre exceptionnellement important de spectateurs. Le 14 novembre, au Centre de Rééducation La Lande au profit de la Fédération Française de Cardiologie et le 22 novembre, à l’église Saint-Étienne de la Cité de Périgueux, devant plus de 500 spectateurs, avec les chœurs, les élèves et les professeurs du Conservatoire de Musique et de Danse de la Visitation de Périgueux.

Décembre et l’année 2014 se sont terminés en beauté en Périgord noir, par un concert pour le Téléthon, le 6 décembre. L’année 2015 se présente bien puisque 9 concerts sont déjà réservés pour le 1er semestre, du 1er mars au 13 juin.  C’est durant cette année 2015 que VOX VESUNNA donnera sa 100ème représentation depuis ses débuts en concert en 2008.

Nous vous souhaitons une bonne année 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *