Julia BRIAN-Chef de Chœur de Vox Vesunna d’Avril 2011 à Octobre 2016

Julia BRIAN

CONTRALTO

brian_w5p6356

Julia Brian a incarné Mère Jeanne de l’Enfant Jésus dans les Dialogues des Carmélites mis en scène par Robert Carsen à l’Opéra de Nice en octobre 2010. Accompagnée par la pianiste Katia Nemirovitch-Dantchenko, elle a récemment interprété Der Winterreise de Franz Schubert à la Fondation Dosne-Thiers à Paris dans le cadre du festival Autour du Piano.

Elle a récemment enregistré pour France Musique dans l’émission de Stéphane Goldet l’Atelier du Chanteur, la mort de la Prieure dans les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc et le cycle de huit mélodies de E. Grieg Haug Tussa.

En 2007, à la Stadthalle de Bayreuth, elle était La Duègne dans Les Fiançailles au Couvent de Prokofiev mis en scène par Philippe Arlaud et sous la direction musicale de Nicolaus Richter. La Radio Bavaroise en a réalisé un enregistrement disponible dans sa collection BR.

Un an plus tôt, elle participait au premier Festival Off de Bayreuth où elle incarnait Erda, Flosshilde, Fricka et Grimhilde dans la création de Der Ring an einem Abend (arrangement en un soir de la Tétralogie de Wagner par David Saeman). Cette production fut reprise au Festspielhaus de St. Pölten en Autriche.

En 2005, Julia Brian entame une collaboration avec le pianiste et compositeur Noël Lee avec qui elle grave pour le label Maguelone des Lieder de J. Brahms (Vier ernste Gesänge, Op.91 avec violon-alto, Zigeunerlieder…). Il lui confie l’interprétation de plusieurs de ses œuvres dont elle assurera pour certaines la création française.

Son timbre chaud de contralto la prédisposant au répertoire d’oratorio et de chambre, elle a travaillé ces genres musicaux auprès du chef de chant Irène Aitoff. Elle a abordé avec elle la mélodie française, le Lied , les œuvres de J. S. Bach mais aussi les compositeurs russes. Son activité de récitaliste l’a conduite à interpréter plusieurs fois la Rapsodie pour Contralto de J. Brahms ainsi que de nombreux lieder de Schubert, Mahler et Brahms. Elle a participé au Festival de l’Abbaye de Sylvanes en donnant un récital dédié aux compositeurs russes : Moussorgski (Chants et Danses de la Mort), Sviridov (Russie sans Amarres) et des mélodies de Tchaikovski et Rachmaninov.

Julia Brian fait ses études musicales et vocales à l’École Nationale de Musique de Troyes. Elle y obtient une médaille d’or décernée à l’unanimité ainsi qu’un prix de perfectionnement. Elle poursuit sa formation au Conservatoire National de Région de Bordeaux où elle est récompensée par un prix d’art lyrique.

Julia Brian est titulaire du Diplôme d’État de technique vocale.

julia-240x300

Julia Brian chef de chœur de l’ensemble vocal Les Dames de Choeur.

Créé en Périgord par Alan BENNETT  en 1989 , l’ensemble vocal les Dames de Chœur est dirigé par Julia Brian depuis 2006.

Vox Vesunna a eu l’opportunité d’être dirigé par Julia Brian en 2009, lors de concerts
en commun avec les Dames de Chœur sur le thème « Des Voix et Franz Schubert ».

La musique de Franz Schubert est une des spécialité de Julia Brian.

Le poste de Chef de Chœur étant devenu vacant chez Vox Vesunna, c’est tout naturellement que Julia Brian a accepté cette fonction début Avril 2011, dirigeant ainsi les 2 chœurs spécifiques Féminin et Masculin en Dordogne.

Après plus de cinq (5) années à la direction musicale de Vox Vesunna, Julia Brian a mené le Chœur d’Hommes du Périgord-Vox Vesunna sur les sommets de la réussite, faisant de celui-ci l’un des meilleurs chœurs de Dordogne  dont la notoriété dépasse les frontières du Périgord jusqu’en Gironde, Charente, Lot, Lot-et-Garonne et bien d’autres régions du sud de la France.

Ayant souhaité avoir plus de temps pour donner une nouvelle impulsion à sa carrière d’artiste lyrique contralto internationale, Julia BRIAN a passé la baguette à Valérie CLERE, après son dernier concert avec Vox Vesunna à Audenge, sur le bassin d’Arcachon, le 7 octobre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *