Le Chef

Valérie CLERE

PROFESSEUR D’ÉDUCATION MUSICALE ET DE CHANT CHORAL – CHEF DE CHŒUR – MUSICOTHÉRAPEUTE.

2012-12-16-valerie
Valérie Clère, chef de chœur de Vox Vesunna depuis octobre 2016

Les études musicales de Valérie CLERE ont commencé à l’âge de 5 ans dans la classe d’éveil musical du conservatoire du centre à Paris. Puis elle a suivi tout le cursus du conservatoire dans les classes de piano, formation musicale et musique de chambre.

Diplômée d’un  DEA de Musicologie de l’université de la Sorbonne à Paris, elle se dirige vers l’enseignement, et obtient un CAPES d’Éducation Musicale et Chant Choral.

Professeur de piano et professeur d’Éducation musicale à Paris, elle s’installe ensuite en Dordogne en 1999. Ayant un grand intérêt pour les spectacles de scènes,  elle monte avec ses chorales de jeunes du collège et lycée Saint Joseph de Périgueux,  des  opéras bouffes : Les bavards  de Jacques Offenbach accompagné par l’orchestre du Conservatoire de Région de la Dordogne ,  L’Étoile d’ Emmanuel Chabrier, puis diverses créations de comédies musicales, spectacles dans lesquels les jeunes sont amenés à être à la fois chanteurs, acteurs et parfois même danseurs.

Désirant élargir son champs de compétences,  et développant un intérêt grandissant pour l’aide à la personne, elle suit  de 2012 à 2015 une formation de musicothérapie à la faculté de médecine de Nantes au bout de laquelle elle obtient  le Diplôme Universitaire de Musicothérapeute.

Elle prend goût à la direction de chœur d’adultes grâce à un remplacement de quelques mois auprès du chœur des Dames de chœur  en 2010, expérience humainement et musicalement enrichissante qui va la conduire à accepter la direction du chœur mixte de l’Ensemble Vocal Arnaut-de-Mareuil de 2011 à 2016, ainsi que divers remplacements  de la chef de chœur (Julia Brian) de Vox Vesunna  , dont elle a pris la direction depuis octobre 2016.

Aujourd’hui, elle  partage son temps professionnel entre le travail de professeur d’éducation musicale et de chant choral, celui de chef de chœur et celui de musicothérapeute à Périgueux.

Scroll Up