LA CHEFFE DE CHŒUR

Josette LESPINASSE

Après avoir étudié le chant avec Jean Laurence, puis avec le professeur Braschi à Rome, elle entre dans la classe de Jeannine Tavernier et obtient le prix d’excellence des Conservatoires Réunis de l’Ile de France. En 1987, elle reçoit le deuxième prix du concours d’Opéra de la Scène Française.

Membre de l’Association Française des Professeurs de Chant, elle obtient en 1991 un poste à l’Ecole Nationale de Musique de Dordogne.

En 1992, elle fonde l’Ensemble Viva Voce, composé de chanteurs confirmés issus de sa classe de chant.

Cet ensemble, qu’elle dirige toujours, s’est donné comme projet artistique d’explorer et de mettre en valeur le répertoire de musique baroque sacrée ou profane des 17° et 18° siècles. Il s’attache par un travail rigoureux sur l’interprétation et la musicalité à proposer au public une lecture vivante des œuvres de compositeurs connus ou méconnus. Avec cet ensemble qui est à la fois vocal et instrumental, Josette Lespinasse a donné de nombreux concerts en Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Bretagne.

Depuis le 2 février 2022, elle est invitée par Vox Vesunna à prendre aussi dorénavant la direction artistique du Chœur d’Hommes du Périgord dont elle devient la cheffe de chœur titulaire.

Back To Top